Faire un déménagement n’est pas seulement transporter ses affaires de son ancien domicile à un nouveau. Cet aménagement requiert plusieurs aménagements pour parfaire l’exigence de son installation. Il est commode de vraiment prévoir ses actions de déménagement quelque temps à l’avance. Ainsi, chacun est certain d’accomplir les démarches nécessaires surtout administratives. Pour toutes ces actions de déménagement qui prévenir ?  N’hésitez pas, contactez le direct-demenagement.com

Démarches à réaliser trois mois à l’avance

Le temps de préparer le déménagement est tellement stressant. Contacter un organisme, chercher la nouvelle adresse, demander une durée de préparation de trois mois à l’avance, tout cela devrait être considéré avec attention. Ces diverses démarches nécessitent des déplacements, des remplissages de formulaires, des contacts administratifs. Le premier à être prévenu de votre départ, dans ce temps imparti est le propriétaire. Vous fixez ensemble une date pour procéder à l’inspection des lieux pour en connaitre l’état. Il est également convenable d’informer votre employeur pour lui donner le temps de faire une mise à jour de votre fiche de renseignements. Il pourra vous accorder un jour de congé pour déménagement.

Mais tout dépend de votre situation au travail. Il est possible que votre changement de domicile puisse entrainer de nouvelles négociations. Sans cette information à vos supérieurs une rupture de contrat peut survenir, mais cela peut aussi vous donner droit à une indemnité. Il ne faut pas hésiter à prendre connaissance de vos droits en contactant la CAF. Il ne faut pas oublier qu’une aide financière est toujours la bienvenue. Pour la suite normale de la scolarité de vos enfants, il est nécessaire de vous renseigner sur les établissements scolaires du quartier pour qu’ils puissent correctement les fréquenter. Vous pouvez également demander des renseignements auprès d’un déménageur professionnel en vous rendant directement sur leur site professionnel tel que direct-demenagement.com.

Qui prévenir à l’avance ?

Il est indiqué de faire part de ce changement de domicile deux mois à l’avance à diverses instances administratives dont notamment :

  • Les services qui s’occupent du renouvellement de la carte grise des véhicules.
  • Les fournisseurs d’énergie pour vos besoins, ainsi que le bureau du service national.
  • Le service des impôts pour être en règle vis-à-vis de vos obligations fiscales. Vous devez communiquer votre changement d’adresse auprès de cette instance.
  • La caisse d’allocations familiales,
  • La caisse primaire d’assurance-maladie
  • Les caisses de retraite
  • À Pôle Emploi
  • La poste.

Ces déclarations peuvent s’effectuer en ligne sur chaque site concerné ce qui facilite énormément votre tâche. Pour la réalisation de toutes ces formalités, vous devez vous munir de :

  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Votre identifiant Pôle Emploi
  • Votre numéro d’allocataire
  • Votre numéro fiscal
  • Votre numéro FIP

Qui avertir de votre déménagement à 15 jours du départ ?

Vous avez effectué toutes les démarches et la paperasse nécessaires à votre changement de domicile et cela dans les temps. Toutefois, il reste à prévenir quelques organismes et administrations. Quinze jours avant le changement d’adresse, vous devez prévenir par téléphone ou par courrier recommandé, votre mutuelle de santé complémentaire, vos assureurs véhicules et logement, votre banque tout comme les buralistes chez qui vous vous abonnez pour vos quotidiens ou journaux hebdomadaires. Ces signalements sont nécessaires afin que votre déménagement se déroule sans encombre. N’oubliez pas également de faire suivre vos courriers pour ne pas les perdre une fois déménagée.

 Le jour même de votre déménagement, n’omettez pas d’informer votre opérateur téléphonique tout en lui annonçant que vous désireriez résilier votre ligne ce même jour.  Votre fournisseur internet doit aussi être prévenu de vos nouvelles dispositions. La reconnexion peut prendre, de ce fait un peu plus de temps.   Puisque vous êtes véhiculé et que vous avez besoin de garer votre voiture, dans un parking ou à un autre endroit, le maire doit être prévenu de votre arrivée pour bénéficier d’un permis de stationnement. Mais le déménagement ainsi fait, vous devrez prévenir d’autres instances. Mais qui sont-elles ?

Qui prévenir après le déménagement ?

Une fois que vous êtes installé, votre nouveau lieu de vie bien aménagé, bien rangé, il vous faut rapidement contacter dans les meilleurs délais la municipalité, la mairie. Ceci dans le but de vous inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez le faire soit par correspondance, soit en ligne. Vous n’aurez pour cela qu’à présenter votre pièce d’identité et un certificat de résidence attestant votre domicile. En cas de changement de région, il est aussi conseillé de choisir un nouveau médecin et de faire une déclaration à la Sécurité sociale.

Si vous déménagez, vous avez deux mois pour reprendre le dépôt de garantie de votre ancien logement. Ceci se fait auprès de l’ancien propriétaire. Il vous faut donc vous dépêcher.  Enfin, il est judicieux de contacter un déménageur pour avoir une idée du coût de tout le transport et avoir des aides pour la manutention. Dans le meilleur des cas, il saura vous donner des avis astucieux et vous aider dans vos projets.