Un changement personnel tel qu’un déménagement ou une affectation professionnelle peut survenir dans la vie de tout le monde. Quand cela arrive, il se pourrait que vous recherchiez un endroit pour stocker vos meubles et vos biens en toute sécurité. Parfois, vous devrez également utiliser ce lieu afin de garder des objets faute d’espace dans votre maison. La solution idéale pour vous, réside dans la location de box Saint-Brieuc. La location de box, également appelé garde-meuble, est très utile pour stocker des biens en toute sécurité sur une durée que vous définirez.

Le principe d’une location de box à Saint-Brieuc

Les démarches de la location de box à Saint-Brieuc sont assez simples à comprendre. Si vous envisagez de réaliser une location de box à Saint-Brieuc, il vous suffira de contacter ou de visiter le site d’un organisme dédié à cet effet. Une fois que vous l’aurez contacté, la première chose à faire c’est de calculer l’espace que vous jugez parfait pour vos besoins. Évaluez également la durée de votre location.

En principe, le tarif d’un garde-meuble se calcule selon l’espace de location ainsi qu’en fonction de la durée. Une fois cette étape fixée, l’entreprise de location vous fournira différentes listes de box disponibles et qui correspondent à vos exigences. Si le tarif qu’ils proposent vous va, l’étape suivante consiste à réaliser un contrat de location.

À noter que l’entreprise en question vous demandera diverses informations utiles telles que votre pièce d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile, une estimation de la valeur de vos biens à stocker ainsi que les différentes personnes que vous autoriserez à entrer dans votre box.

Le contrat de location de garde-meuble

Il s’agit d’un contrat qui met en évidence l’échange entre un propriétaire et le locataire du box pour que ce dernier puisse louer un box afin d’y stocker ses biens. Pour information, le contrat de location de box à Saint-Brieuc relève du droit commun des contrats. Il est également régi par l’article 1708 rédigé dans le Code civil. À noter qu’il n’existe aucune réglementation spécifique concernant ce type de location. En conséquence, la rédaction du contrat en question dépendra essentiellement de l’accord des deux parties (le locataire et le bailleur).

Par contre, le droit commun des contrats seulement si le garde meuble n’est inclus à aucun logement. Signer un contrat de location reste très pratique, surtout dans les grandes villes. En effet, les appartements ainsi que les lieux de logement dans ces endroits sont assez étroits et vous risquez de ne pas avoir de place pour certains meubles ou objets. Ce type de location devient également utile pour une personne qui envisage de déménager.

Durée de location de box à Saint-Brieuc

Vu que le contrat de location d’un garde-meuble est soumis au droit commun des contrats, la négociation de la durée de location entre les deux parties devient alors possible. De même que la résiliation du dit contrat peut être définie entre eux. Il est conseillé d’y inscrire un délai de préavis pour plus de sécurité. Concernant la durée, elle peut être fixée sur plusieurs semaines, des mois voir des années, mais dans la plupart des cas, la durée minimum se fixe à 1 mois. De plus, le contrat peut être renouvelé pour une période et en suivant les mêmes durées.

Par ailleurs, le coût de la location variera en fonction de la zone géographique, l’emplacement du box ainsi que la durée de votre location. De plus, cela demande divers frais de dossier accompagné d’une police d’assurance qui protégera vos biens de valeur. Par contre, certains bailleurs ne prennent pas de frais de dossier ni de frais supplémentaire.