Vous prévoyez de vivre seul et votre déménagement sera pour bientôt. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options : faire appel à un professionnel de déménagement ou déménager seul par vos propres moyens. Comme votre budget est limité et ne vous permet pas de payer les honoraires d’une entreprise de déménagement, vous n’avez pas d’autres choix que de déménager en solitaire sans l’aide d’un professionnel. Cependant, vous devez respecter quelques règles d’or pour tout organiser sans courir le risque de détériorer vos affaires.

Contacter les amis pour leur informer du déménagement

Prévenir vos amis et vos proches de votre déménagement doit être la première étape à réaliser. En effet, le fait de déménager en solitaire sans aide reste difficile. Si vous ne souhaitez en aucun point vous faire écraser par votre armoire imposante, il est plus que conseillé de regrouper toutes les adresses mail et les numéros de vos proches pour leur envoyer une demande d’aide. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un logiciel spécialisé permettant de vérifier rapidement les dates de disponibilités de vos amis, avant de fixer la date prévue pour le changement d’adresse.

En raison de leur travail ou autre, il se peut que vos amis ne soient pas disponibles pour vous aider à déménager. Dans ce cas, il vous reste encore une solution. Celle de partir à la recherche de bénévoles ou de personnes de bienfaisance en ligne et leur demander de vous donner un coup de main dans le transport de vos meubles et de vos objets lourds. Sur le site www.mydemenageur.com, vous aurez par exemple à votre disposition plus de 3000 personnes membres prêtes à vous aider en toute gratuité.

Réaliser les démarches administratives en avance

Le déménagement entraine toujours des changements sur le plan administratif. De ce fait, il vous est conseillé en premier lieu de changer l’ancienne adresse inscrite sur votre compte bancaire, sur votre connexion internet, ainsi que les différents types d’abonnements que vous utilisez au quotidien. Certains changements peuvent en effet prendre plusieurs semaines, à l’exemple de celui opéré dans le cadre de la résiliation du contrat internet. De plus, un contrat de bail ou un contrat téléphonique impose une durée de préavis. Il est ainsi recommandé de procéder à la demande bien avant la date prévue pour le déménagement. Cela vous permet entre autres de résilier votre contrat ou modifier simplement l’adresse. En général, vous devez vous déplacer et attendre des heures auprès de leurs services clients pour finaliser le changement d’adresse ou mettre un terme à votre abonnement. Pour économiser du temps et de l’argent, vous pouvez toutefois solliciter le service d’une agence spécialisée dans la résiliation de contrats d’abonnement internet et téléphonique. Cette dernière prendra en charge toutes les démarches nécessaires à votre changement d’adresse et votre souhait de mettre fin à vos abonnements. Pour ce faire, il vous suffit de visiter son site internet.

Louer une voiture utilitaire pour déménager seul

Les professionnels dans la location de véhicules utilitaires vous conseillent de louer une voiture au moins 3 mois avant le jour du déménagement. Cela est surtout nécessaire au cas où on déménage pendant les hautes saisons. Mais avant de réserver un véhicule utilitaire, il vous est conseillé de calculer le volume des biens à déplacer pour déterminer le modèle de véhicule capable de les transporter en un seul voyage. Par ailleurs, si vous déménagez dans une maison déjà meublée, vous pouvez louer un véhicule utilitaire moins cher sur le marché tel qu’une camionnette ou une caravane. Pour bénéficier d’une meilleure réduction sur le prix de la location de voiture, il convient également de choisir l’option « voyage aller pour déménager seul ». Dans ce sens, il vous suffit simplement de faire des recherches en ligne pour trouver le site web d’un loueur de véhicules utilitaires moins cher et sans engagement.

Préparer les cartons et les contenants

Étant donné que vous avez choisi de déménager sans faire appel à un prestataire expert en la matière, vous devez trouver seul les cartons et les contenants nécessaires pour emballer vos affaires et vos biens personnels. Pour ce faire, vous pouvez acheter les cartons dont vous aurez besoin auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de matériels de déménagement. Cependant, cela demeure une solution assez onéreuse si vous avez surtout une grande quantité d’objets à emballer. Vous pouvez aussi demander à vos amis et vos voisins de vous donner ou de vous prêter des cartons pour contenir vos affaires. Cette solution reste la plus avantageuse puisque vos amis peuvent vous offrir les contenants et les cartons encombrants dans leur maison. En ligne, il est aussi possible de trouver un site web dédié à l’échange gratuite de ce genre d’accessoires de déménagement. Il vous importe alors d’acquitter la caution imposée par le site et de choisir les cartons qu’il vous faut pour mener à bien votre changement d’adresse.