Besoin de déménager ou de changer de localisation pour votre entreprise ? À moins que vous ayez une volonté de fer et des bras d’acier, vous aurez inévitablement besoin d’une entreprise de déménagement. Ces entreprises spécialisées dans le déplacement de bien d’un endroit à l’autre offrent d’excellents services en termes de sécurité et de fiabilité.

Cela dit, faire appel à une entreprise de déménagement équivaut à faire des dépenses. Il est vivement conseillé de demander un devis afin d’avoir une idée claire de ce que cette opération pourrait coûter. Mieux, il est même conseillé de demander plusieurs devis pour se faire une bonne idée de la chose. Découvrez tous les détails à connaître ici.

Ce qu’il faut savoir sur le devis de déménagement

Le déménagement est une opération fastidieuse. Pour éviter tout risque superflu, il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement et de demander un devis.

Dans le cadre d’un déménagement, lorsque vous demandez un devis à un transporteur, il s’agit d’un document qui présente le travail à effectuer et les coûts de travail. Pour établir un devis et être conforme à la loi règlementant le secteur, une entreprise de transport locale ou internationale se doit de demander un certain nombre d’informations. UN bon devis doit notamment prendre en compte :

  • le nom du client ;
  • les adresses pour le chargement et la livraison ;
  • les dates (déménagement, d’établissement et de limite de validité) ;
  • le volume du mobilier ;
  • et le mode de transport.

L’entreprise de déménagement quant à elle devra fournir :

  • son identité ;
  • la distance kilométrique ;
  • la garantie aux colis ;
  • la valeur totale du mobilier ;
  • le prix de la prestation ;
  • ainsi que les modalités de payement.

Les informations susmentionnées répondent aux exigences légales d’un devis de déménagement et permettent aux deux parties d’avoir une idée extrêmement précise de la tâche à effectuer. Elles sont pratiquement les mêmes en France et en Belgique. Il faut dire qu’un montant supplémentaire peut s’appliquer en cas de mauvaise information.

En outre, il faudra fournir quelques informations supplémentaires pour permettre à l’entreprise de transport de préparer de façon optimale le déménagement et de donner un prix relativement correct. Il s’agit du nombre de cartons, des colis spéciaux et des informations relatives aux accès (ascenseur, étage, cave ou zone de stationnement). Par ailleurs, dans le but d’éviter les erreurs et les frais supplémentaires, la visite d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

On comprend aisément que cette étape est nécessaire si on souhaite faire appel aux entreprises spécialisées dans le transport. Le devis permet de savoir de façon précise le montant du déplacement et peut varier d’une entreprise à une autre.

Le devis de déménagement pour un changement de domiciliation sans risque

Le déménagement est une étape délicate qui nécessite du temps et de la préparation. Comme expliqué plus haut, pour changer de résidence ou de locaux professionnels, il est bien de faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport. Ces derniers fournissent un excellent service qui commence en général par un devis.

Lorsque vous contactez une telle entreprise, la première chose à faire est de demander un devis. Cela permet de fluidifier la future collaboration en définissant un réel cadre de travail. De cette façon, la société de transport réalise un vrai gain de temps. En effet, grâce à la parfaite organisation et à l’expérience de cette dernière, il n’y a plus de problème d’emballage, de camion de déménagement ou de rangement.

De même, le devis permet au professionnel d’offrir un service sur mesure ainsi qu’une grande rigueur dans l’exécution du travail. Les risques de chute ou d’endommagement sont très réduits. Un devis permet également au professionnel d’intervenir avec le matériel qui correspond le mieux à la résidence ou aux locaux que vous quittez. Vous conviendrez qu’un déménageur n’utilisera pas les mêmes méthodes de déménagement pour un immeuble avec ascenseur que pour une F1.

Par ailleurs, les déménageurs professionnels opèrent un suivi et proposent un accompagnement tout au long du processus. Le but de cet accompagnement est de faciliter le déménagement et d’assurer le confort dans le nouveau logis. Il pourrait même proposer un système de stockage et de rangement afin de profiter au mieux de l’espace.

Demander plusieurs devis pour un meilleur service

Afin de vous assurer d’avoir le meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez demander plusieurs devis aux transporteurs et faire une évaluation. Cette technique permet de faire une étude comparative des tarifs, des conditions et du sérieux du professionnel. Ainsi, il est plus simple de faire un choix en prenant en compte tous les paramètres.

D’une part, demander plusieurs devis aux transporteurs permet de réduire les frais de déménagement. D’autre part, cela permet d’obtenir le meilleur service possible. Il s’agira ensuite de faire une évaluation. Cerise sur le gâteau, les devis sont en règle générale gratuits.

L’évaluation est une étude minutieuse du devis. Elle est préalable à toutes discussions avec le prestataire. Elle permet d’analyser le devis et de se protéger des éventuelles clauses suspectes. Il faudra toutefois accorder une attention particulière aux conditions générales de vente (CGV). Vous serez alors bien informé des conditions de collaboration avant de signer.

Les bonnes astuces pour réduire le coût de déménagement

Pour les particuliers comme pour les entreprises, réduire le coût de déménagement est une nécessité. Quelques astuces à cet effet.

De prime abord, la période de déménagement influe grandement sur le coût des services. Vous obtiendrez à coup sûr un meilleur devis en milieu de mois plutôt qu’à la fin. Ensuite, vous pouvez opter pour un courtier de déménagement qui analysera et vous fera une liste des meilleures propositions.

Au-delà de ces techniques, vous pouvez réduire les frais de déménagement en optant pour une formule simple.

Quel type de déménagement choisir ?

Pour un déménagement, plusieurs formules s’offrent à vous. Il est possible de choisir entre un déménagement groupé, un déménagement longue distance et un déménagement clé en main.

Le déménagement en Groupe

Le déménagement groupé est une forme de déménagement qui consiste à mettre ensemble plusieurs foyers lors d’un même voyage. Cela permet de réduire les frais de transport (camion de transport, péages) tant pour le client que pour l’entreprise.

Le déménagement longue distance

Si vous devez déménager d’un bout à l’autre de la Belgique ou à l’étranger, vous pouvez simplement opter pour une société de transport belge qui propose des formules longues distances. Le devis permet d’organiser le voyage et de prévoir les charges. De façon générale, il se déroule sous forme de voyage groupé. Les entreprises cloisonnent les cartons pour qu’il n’y ait pas de confusion.

Le déménagement clé en main

Le déménagement clé en main est la formule XXL des devis de déménagement. Il consiste en une prise en charge complète du déménagement par le prestataire. Des cartons au transport en passant par le rangement, le prestataire prend en charge la tâche complète. Évidemment, une telle formule nécessite de gros moyens. Les devis pour cette formule sont donc très élevés. Il faudra aussi faire attention aux CGV.

C’est pour corriger cela qu’il existe d’autres formules qui permettent d’obtenir un devis relativement correct. Vous pouvez par exemple opter pour une formule partielle dans laquelle vous emballez vous-mêmes les objets non fragiles ou la formule chargement dans laquelle les déménageurs s’occupent uniquement du transport sur le site d’aménagement.

Vous savez désormais tout sur le devis. Lorsque vous faites appel à un professionnel pour votre déménagement, sachez donc qu’il est vital de demander un devis afin de connaître de façon extrêmement précise le tarif du déménagement.